Aide de Cloud Station

Cloud Station est un service de partage des fichiers qui vous permet de synchroniser les fichiers entre un Synology NAS centralisé et plusieurs ordinateurs clients, vos mobiles et vos appareils Synology NAS. Pour synchroniser simultanément vos données entre votre Synology NAS et vos ordinateurs, le Synology NAS doit être choisi comme serveur hôte et le reste des ordinateurs appairés fonctionneront comme appareils client. Avant de synchroniser les fichiers avec vos ordinateurs client, le paquet Cloud Station doit être installé sur le Synology NAS hôte tandis que l'application client (Cloud Station pour les ordinateurs client, disponible dans le Centre de téléchargement Synology) doit être installé sur chaque ordinateur client avec lequel vous souhaitez effectuer la synchronisation.

Remarque :Pour installer et gérer Cloud Station sur votre Synology NAS, connectez-vous à DSM en tant qu’admin (ou utilisateur appartenant au groupe administrators), allez à Centre de paquets pour installer Cloud Station, puis cliquez sur le bouton Aide dans le coin supérieur droit pour des informations.

Configurer le service de synchronisation

Téléchargez et installez l’application Cloud Station depuis le Centre de téléchargement de Synology puis suivez les instructions dans cette section pour configurer le service de synchronisation fourni par Cloud Station.

Pour configurer Cloud Station :

  1. Sur votre ordinateur Linux, double-cliquez sur le paquet téléchargé pour installer l’assistant d’installation. Allez à Tableau de bord > Applications > Internet > Cloud Station pour lancer l’assistant. Cliquez sur Suivant pour continuer.
  2. Faites les actions suivantes pour configurer le Synology NAS avec lequel vous souhaitez effectuer la synchronisation et ensuite cliquez sur Suivant :
    1. Entrez le nom de votre ordinateur, l'adresse IP (ou QuickConnect ID), le nom d'utilisateur et le mot de passe de votre Synology NAS. Pour les utilisateurs de domaine, utilisez votre non\non d'utilisateur de domaine pour vous identifier. Pour les utilisateurs LDAP, utilisez le « username@Base_DN » pour vous identifier.
    2. Si vous ne pouvez pas vous connecter au Synology NAS, un bouton Paramètres réseau sera affiché. Cliquez dessus pour ouvrir une fenêtre de paramétrage proxy. Vous pouvez remplir les champs concernant les paramètres de proxy et vous reconnecter au Synology NAS à nouveau.
  3. Choisissez les dossiers partagés à distance et locaux avec lesquels vous souhaitez effectuer la synchronisation et ensuite cliquez sur Suivant et Terminer pour terminer le paramétrage.

Remarque :

Pour ajouter une nouvelle connexion avec un autre Synology NAS :

  1. Cliquez sur l'icône de l'application dans la baie système de votre ordinateur et ensuite allez dans Paramètres.
  2. Cliquez sur l'icône plus dans le coin inférieur gauche et suivez la flèche pour installer un autre Synology NAS à synchroniser avec votre ordinateur.

Pour délier une connexion :

  1. Cliquez sur l'icône de l'application dans la baie système de votre ordinateur et ensuite allez dans Paramètres.
  2. Sélectionner la connexion que vous souhaitez délier depuis la liste de connexion sur le tableau de gauche.
  3. Sous l'onglet Vue d'ensemble, cliquez sur Gérer > Délier pour annuler la connexion avec le Synology NAS choisi.

Sync. et gérer vos fichiers

Une fois que le service Cloud Station est configuré sur tous vos ordinateurs, vous pouvez commencer à synchroniser les fichiers avec Synology NAS et vos autres ordinateurs.

Pour accéder à vos fichiers, procédez de l'une des manières suivantes :

Pour synchroniser vos fichiers, procédez d’une des manières suivantes :

Remarque :

  1. La modification d’un fichier par plusieurs clients en même temps pourrait entraîner des conflits de fichiers pendant le processus de synchronisation. Pour résoudre ce problème, le fichier enregistré ultérieurement sera renommé « [nom de fichier]_[nom d’ordinateur]_[date de modification]_Conflict.[extension de fichier] » (par exemple, « a.txt » pourrait être renommé « a_nomdordinateur_20121001_Conflict.txt »).
  2. Les fichiers ne seront pas synchronisés par Cloud Station dans les circonstances suivantes :

Pour télécharger des versions précédentes d’un fichier synchronisé :

  1. Effectuez un clic droit sur le fichier puis choisissez Synology Cloud Station > Parcourir les versions précédentes.
  2. Trouvez la version que vous souhaitez télécharger et cliquez sur l'icône de téléchargement.
  3. Entrez le nom du fichier et choisissez la destination pour le sauvegarder.

Pour télécharger un fichier supprimé :

  1. Connectez-vous à DSM à l’aide de vos identifiants d’utilisateur de DSM, allez à Cloud Station, et cliquez sur Historique des versions sur le panneau gauche.
  2. Sélectionnez le fichier que vous souhaitez télécharger, puis choisissez Télécharger dans le menu déroulant Action.

Pour gérer vos tâches de téléchargement :

  1. Cliquez sur l'icône de l'application dans la baie système de votre ordinateur et ensuite allez dans Paramètres.
  2. Cliquez sur l'icône de téléchargement en bas du panneau gauche pour annuler vos tâches de téléchargement ou supprimer les enregistrements.

Pour créer un lien de partage de fichier

  1. Cliquez-droit sur le fichier que vous souhaitez partager et ensuite choisissez Synology Cloud Station > Créer un lien de partage de fichier
  2. Le lien sera copié vers votre presse-papier.

Paramètres

Vous pouvez modifier vos paramètres de proxy et gérer la fonction de partage de Cloud Station sur la page Paramètres.

Pour configurer les paramètres de proxy, procédez comme suit :

  1. Cliquez sur l'icône de l'application dans la baie système de votre ordinateur et ensuite allez dans Paramètres.
  2. Cliquez sur l'icône engrenage en bas du panneau gauche.
  3. Cliquez sur Proxy en haut pour accéder à la page des paramètres de proxy.
  4. Cochez Auto-détecter pour utiliser les paramètres de proxy fournis par le système d'exploitation. Ou, cochez Manuel pour spécifier l'IP et le port de votre propre serveur proxy.
  5. Cochez Activer l'authentification proxy et entrez le nom d'utilisateur et le mot de passe pour l'autorisation du proxy.
  6. Cliquez sur Appliquer pour enregistrer tous les paramètres.

Remarque :Si le proxy est activé, Cloud Station se connectera toujours au Synology NAS via proxy.

Pour gérer la fonction de partage Cloud Station, procédez comme suit :

  1. Cliquez sur l'icône de l'application dans la baie système de votre ordinateur et ensuite allez dans Paramètres.
  2. Sélectionnez le Synology NAS que vous souhaitez gérer depuis la liste de connexion sur la gauche. Tous les dossiers partagés que l'utilisateur peut synchroniser seront énumérés dans l'onglet Partage.
  3. Pour partager un dossier partagé, cochez Activer, et sélectionnez Dossier de synchro local. Puis, cliquez sur Appliquer.

Remarque :

Pour gérer le paramétrage de la synchronisation sélective de Cloud Station, procédez comme suit :

La synchronisation sélective constitue une fonction de l'application de bureau Cloud Station qui vous permet de sélectionner uniquement les fichiers ou les dossiers que vous désirez synchroniser avec cet ordinateur. La synchronisation sélective vous permet de contrôler que votre ordinateur ne contient que les fichiers dont vous avez besoin.

  1. Cliquez sur l'icône de l'application dans la baie système de votre ordinateur et ensuite allez dans Paramètres.
  2. Cliquez sur Partager en haut pour accéder à la page des paramètres du partage.
  3. Cliquez sur l'icône Paramètres de la synchronisation sélective sur la droite du dossier partagé que vous désirez personnaliser.
  4. Cochez uniquement les dossiers que vous désirez synchroniser depuis le NAS Synology sur cet ordinateur.
  5. Cliquez sur Paramètres avancés pour exclure certains fichiers de la synchronisation en définissant une limite de taille maximale de fichier ou en plaçant un filtre sur les noms de fichier ou les extensions de noms de fichier.
  6. Cliquez sur Appliquer pour enregistrer tous les paramètres.

Pour configurer les paramètres généraux, procédez comme suit :

  1. Cliquez sur l'icône de l'application dans la baie système de votre ordinateur et ensuite allez dans Paramètres.
  2. Cliquez sur l'icône engrenage en bas du panneau gauche.
  3. Cliquez sur Général en haut pour accéder à la page des paramètres généraux.
  4. Cochez les cases devant les options, puis cliquez sur Appliquer pour terminer les paramètres.

Activer la Connexion cryptée SSL

Un certificat peut être utilisé pour sécuriser le transfert de données entre votre Synology NAS et vos ordinateurs et la possession d'un certificat permet aux utilisateurs de valider l'identité du serveur hôte avant l'envoi de toute information confidentielle. Vous pouvez importer un certificat édité par une autorité de confiance (dans Panneau de configuration > Sécurité > Certificat) sur votre DSM, activer une connexion sécurisée sur Cloud Station sur votre ordinateur client et ensuite le système vérifiera le certificat donné afin de s'assurer que votre connexion Cloud Station est protégée.

Pour activer le chiffrement de la transmission des données SSL :

Remarque :Si Cloud Station échoue lors de la vérification du certificat SSL, ceci peut signifier qu'il y a un certificat auto-signé non fiable ou que quelqu'un peut être en train d'essayer d'intercepter votre connexion. Allez sur Panneau de configuration > Sécurité > Certificat pour plus d'information.